Patek Philippe : l’histoire et les principales caractéristiques de l’une des plus importantes entreprises horlogères au monde

Depuis 1839, la société Patek Philippe perpétue l’horlogerie traditionnelle telle qu’elle est pratiquée à Genève, en Suisse. Étant le dernier fabricant de montres indépendant et familial de cette ville, l’entreprise peut compter sur une autonomie créative totale, ce qui lui permet de concevoir, de développer et de fabriquer ses montres de manière indépendante, en totale conformité avec la vision de ses fondateurs, Antoine Norbert de Patek et Adrien Philippe. Les montres produites par la société Patek Philippe sont appelées « les Rolls-Royce de l’horlogerie », également en raison de leurs impressionnants brevets, au nombre de plus de 80 : plusieurs modèles de montres Patek Philippe sont disponibles sur le site WatchClub.

En 1932, la société Patek Philippe a été rachetée par les frères Charles et Jean Stern, eux-mêmes propriétaires d’une manufacture genevoise produisant des quadrants haut de gamme et les fournissant à la société Patek. Depuis lors, la société « Patek Philippe S.A. » est restée entre les mains de la même famille. En 2009, la présidence de la société est officiellement passée de la troisième à la quatrième génération de la famille, puisque Thierry Stern est devenu le nouveau président et que son père, Philippe Stern, est resté président d’honneur.

Le Patek Philippe SealEn 2009, la société Patek Philippe a créé son nouveau label de qualité pour ses montres mécaniques, le Patek Philippe Seal. Ce sceau atteste de la qualité suprême de ses garde-temps bien au-delà des normes officielles, car il implique le savoir-faire et les caractéristiques uniques liés à la fabrication, à la précision et à l’entretien des montres produites par la société.

Le Sceau Patek Philippe couvre tous les éléments de ses montres et c’est le seul service de ce type à couvrir toute la durée de vie d’une montre Patek Philippe, quelle que soit sa date de fabrication.

Le Sceau Patek Philippe est soumis à une réglementation stricte et à un contrôle indépendant.Le Musée Patek PhilippeLa passion légendaire de Philippe Stern pour les garde-temps que sa société produit a permis de rassembler près de 2000 montres, automates et miniatures, datant du XVIe siècle à nos jours, pour les exposer au sein d’une bibliothèque comptant plus de 8000 ouvrages dédiés à l’art horloger. Ce musée unique a été ouvert au public à Genève en novembre 2001.La collection Patek Philippe

La collection actuelle de Patek Philippe est composée des modèles suivants :

Nautilus, Calatrava, Aquanaut, Gondolo, en plus de présenter les montres Complications et quelques pièces exceptionnelles méritant plus d’explications. Les Complications Patek Philippe dans leurs montresGrandes Complications : calendriers perpétuels (avec phases de lune), calendriers perpétuels avec affichage de la date rétrograde, calendriers astronomiques, calendriers perpétuels instantanés à fenêtre avec répétitions minutes et chronographe, petites sonneries et grandes sonneries, répétitions minutes, chronographes, également dotés d’un mécanisme « à rattrapante » et de calendriers perpétuels, chronographes automatiques à calendrier annuel, chronomètres dotés d’un mouvement à tourbillon et d’un indicateur de réserve de marche de 10 jours, triples et grandes complications, temps sidéral, équation du temps, thème astral. Complications : calendrier annuel, indicateur de double fuseau horaire, indicateurs de fuseaux horaires multiples (temps universel coordonné), indicateur de réserve de marche, réserve de marche jusqu’à 10 jours, régulateurs.Montres d’art : montres ajourées, montres de poche avec boîtier émaillé ou gravé, petits pendules Dôme avec émail cloisonné, petits pendules Dôme en cristal Baccarat gravé.Haute joaillerie / orfèvrerie : montres et petits pendules de prestige, boîtes de montres et pièces uniques de haute joaillerie. Tous ces bijoux et accessoires sont ornés de diamants ou d’autres pierres précieuses.