Comme vous pouvez l’imaginer, les bijoux essentiels pour un homme peuvent vraiment être réduits à deux : l’alliance et la montre. Cependant, pour ceux qui ne veulent pas limiter leurs possibilités et aiment aller plus loin, il existe d’autres accessoires qu’il est possible d’utiliser sans tomber dans l’exagération ou le mauvais goût.
Commençons par les éléments essentiels :
Montre
Les montres sont l’accessoire essentiels des hommes, car elles conviennent à tous les événements et toutes les occasions, de jour comme de nuit. Tenez compte des éléments suivants :
- Plus la montre est simple, plus elle est élégante.
- Une montre de couleur argentée avec un bracelet en cuir noir et des chiffres arabes ou romains est classique et polyvalente.
- Plus le boîtier de la montre est épais, plus elle collera à un look décontracté.
- Les montres avec des bracelets en caoutchouc et en tissu sont réservées aux tenues décontractées.
Ce sont les complémentaires qui, avec modération, vous donneront beaucoup de style.
Bracelets
Un autre accessoire pour les hommes sont les bracelets, fabriqués en or avec un style résolument masculin. L’un de leurs avantages est qu’ils sont polyvalents : ils donnent du style à un look T-shirt et jeans et enlèvent la rigidité d’un costume.
Ils sont nés pendant la Seconde Guerre mondiale, où ils étaient des objets d’identité, et ont longtemps été portés par des icônes du cinéma comme James Dean et Marlon Brando.
Comment les porter ? Si vous portez votre montre à la main gauche, il est recommandé de porter votre bracelet à la main droite, en veillant toujours à ce que votre look ne soit pas trop encombré par d’autres accessoires.
Bagues
Pour les messieurs, les bagues peuvent également être de différents types : bagues de mariage, bagues décoratives, bagues de remise de diplômes et bagues de fraternité. Aujourd’hui, il est mal vu de porter les deux derniers en permanence : ils doivent être réservés à des rassemblements ou des occasions spéciales.
En revanche, la règle générale est de ne pas porter plus de trois bagues entre les deux mains. Des combinaisons appropriées, utilisant également votre montre, pourraient être les suivantes :
- Votre montre et votre alliance sur la main gauche et une bague sur la droite.
- Votre montre et votre alliance à la main gauche et deux bagues à la main droite (bien que pour certains cela puisse déjà sembler exagéré).
- Une bague à chaque main.
- Deux bagues sur une main.
Évitez de surcharger votre look en portant, par exemple, une montre et quatre bagues sur une seule main.
Il n’y a pas de règle concernant les doigts sur lesquels porter des bagues, ils conviennent tous, du pouce à l’auriculaire, cependant, il est conseillé de tenir compte de la proportion de vos mains et de vos doigts : s’ils sont grands, vous pouvez porter de grosses bagues voyantes, mais s’ils sont petits, il vaut mieux opter pour des bagues plus compactes.
Quant aux métaux, assurez-vous que toutes les pièces sont de la même matière et de la même couleur.
Chaînes
Ces bijoux pour hommes doivent être épais sans être exagérés. Elle doit être de préférence simple, en or jaune ou blanc et de couleur mate. La longueur idéale se situe à mi-hauteur du sternum. En règle générale, il ne doit jamais être porté à l’extérieur d’une chemise, et encore moins d’une veste. Portez-en un seul ou deux au maximum.